C’est l’été ! Les annonces des marques du secteur du voyage inondent nos fils d’actualité sur les réseaux sociaux, qui sont devenus un support incontournable pour la publicité. Mais combien en retenons-nous vraiment ? Pour se démarquer sur ce marché ultra concurrentiel qu’est le secteur du tourisme, les compagnies rivalisent d’intelligence et de créativité dans leurs campagnes publicitaires. Sensego a analysé les best practices marketing des entreprises du secteur voyage avec Facebook Business Manager.

1. Leclerc Voyages

Pourquoi ça marche ?

Leclerc mise sur l’humour avec son jeu de mot “chez Mamie / à Miami”, qui fait partie d’une campagne de plusieurs séries de jeux de mots de ce type. Si celui-ci ne vous convainc pas, vous en trouverez bien un qui vous fait sourire ! Le visuel, très simple, a été réalisé à moindres coûts : les publicités sont des images libres de droit disponibles sur Internet et le montage a probablement été fait sur un logiciel en ligne.

Pourquoi s’en inspirer ?

Pas besoin d’avoir un gros budget publicitaire pour se lancer sur Facebook, des images et des logiciels de montage de très bonne qualité sont disponibles gratuitement sur Internet. Leclerc utilise par ailleurs un humour très simple, procédé très utilisé dans de nombreux secteurs, en particulier la grande distribution et l’alimentaire, secteur historique de Leclerc, comme en témoigne les campagnes Monoprix ou Oasis, qui recourent beaucoup à ce genre de punchlines humoristiques qui marquent celui qui les lisent.

2. Transavia

Pourquoi ça marche ?

Le message est concis et la lecture est facilitée par la typologie et les emojis : les emojis “vacances” attirent l’oeil, tandis que la flèche structure le texte. Les avantages de l’inscription (des réductions), sont bien mis en avant, la promotion est d’ailleurs rappelée dans le titre de la publicité. Le jeu de mots “payez content” marque l’esprit. La modalité est injonctive et le call-to-action (“S’inscrire”) est attirant. Enfin, le visuel donne envie — Transavia reprend ici une mise en scène photographique typique d’Instagram, avec la main du photographe apparente. Du très classique en somme, la marque se contente d’appliquer les bonnes pratiques, mais ça fonctionne !

Pourquoi s’en inspirer ?

L’interface Facebook soumet à l’utilisateur beaucoup d’informations à la fois. Il s’agit donc de capter son regard avec des visuels attrayants et de faciliter sa lecture en lui faisant ressortir les éléments principaux.

3. AirFrance

Pourquoi ça marche ?

En invitant l’internaute à réagir en commentaire pour tenter de gagner des places, AirFrance maximise son audience. En effet, si une personne commente la publicité, celle-ci passe directement dans le fil d’actualité de l’ensemble des contacts de l’internaute, et s’il identifie quelqu’un d’autre, la marque double encore sa visibilité.

Pourquoi s’en inspirer ?

AirFrance profite de l’occasion du festival Lolapalooza, qui attire chaque année plus de 100 000 personnes à l’hippodrome Longchamp, pour s’immiscer dans les fils d’actualité. En choisissant une publicité centrée autour de l’évènement, AirFrance envoie un message ultra-personnalisé à destination de tous les festivaliers.

4. Booking

Pourquoi ça marche ?

Booking joue la carte de l’originalité, et se distingue de ses concurrents en proposant un critère un peu incongru— les meilleures villes pour voyager avec son chien — , qui pique la curiosité du spectateur et l’incite à cliquer.

Pourquoi s’en inspirer ?

Les enjeux des entreprises sont différents selon leur position sur le marché : si les petites marques cherchent avant tout à faire connaître leurs services via leurs publicités, les gros groupes cherchent plutôt la notoriété et à devenir le premier réflexe du client. Ainsi, avec cette pub, Booking cherche à générer du trafic et potentiellement, à retargeter les personnes qui ont cliqué. C’est une manière indirecte d’attirer les clients et de se rappeler à leur bon souvenir.

5. Drivy by Getaround

Pourquoi ça marche ?

Drivy mise tout sur des effets visuels. Le carrousel est particulièrement bien utilisé et sert particulièrement le message de la publicité, à savoir inciter les propriétaires d’une voiture à la louer à des particuliers. La vidéo met plutôt en avant l’expérience de celui qui la loue, qui peut changer de voiture selon son besoin.

Pourquoi s’en inspirer ?

Les marques misent sur l’originalité des visuels pour se distinguer de leurs concurrents. A minima cela génère des vues, en particulier sur les vidéos : ici, l’effet est quasi hypnotisant et oblige le spectateur à regarder jusqu’à la fin. Et surtout, cela permet que le spectateur retienne la publicité.

6. BlaBlaCar

Pourquoi ça marche ?

BlaBlaCar personnalise sa publicité en affichant une ville de départ ou d’arrivée qui est la ville de résidence de l’utilisateur. Par ailleurs, le visuel est vendeur : BlaBlaCar ça s’adresse à tout le monde — de 7 à 77 ans semble presque suggérer la publicité — , c’est sympa, pratique et surtout, économique.

Pourquoi s’en inspirer ?

L’outil publicitaire Facebook permet de cibler une audiences très précise, en filtrant les utilisateurs par les caractéristiques qu’ils ont indiquées sur leur profil, comme leur ville de résidence. Mais BlaBlaCar ne laisse pas de côté le contenu pour autant. En effet, un mauvais contenu envoyé à une audience, la mieux ciblée soit elle, ne génèrera pas de clics.

7. Hilton Hotels & Resorts

Pourquoi ça marche ?

En utilisant des photos prises par leurs clients eux-mêmes et partagées sur Instagram, ils créent une campagne à moindre coût, qui de plus, ne fait pas appel à des visuels commerciaux mais reflète réellement l’expérience client, ce qui donne une note d’authenticité. Enfin, cela valorise les clients et les incite à partager leurs photos de vcacances sur les réseaux.

Pourquoi s’en inspirer ?

En identifiant l’auteur de la photo, ils invitent aussi l’internaute à aller découvrir d’autres photos sur son compte. C’est donc une campagne ultra-moderne et multi-canale. Les photos de paysage se partagent plutôt sur Instagram que sur Facebook, Hilton table donc simplement sur le réflexe des internautes qui prendront plus plaisir à aller voir des photos sur Instagram que sur Facebook.

8. EasyJet

Pourquoi ça marche ?

EasyJet reprend ici le code couleur de la marque. Le seul effet de cette couleur est déjà impactant et bien mis en avant ici. L’accroche attire l’oeil, le texte est court et l’explication est claire. La pub cible clairement des utilisateurs d’iPhone et pousse au téléchargement, puisqu’elle redirige vers l’App Store.

Pourquoi s’en inspirer ?

EasyJet table ici sur son image de marque et rend ses publicités clairement identifiables d’un coup d’oeil au milieu de celles de ses concurrents. En effet, le orange n’est utilisé que par peu de marques (Orange, Kayak, Hermès,…) et c’est une couleur qui marque. Les organisateurs du Fyre festival — qui n’avait de génie que leur utilisation des réseaux sociaux — avait d’ailleurs bien compris l’effet de cette couleur (si vous ne connaissez pas l’histoire de cette escroquerie à 20 milliard de dollars fondée sur la publication d’un fond orange posté sur Instagram, allez checker cet article).

9. AirPortr

Pourquoi ça marche ?

AirPotr propose de prendre en charge des bagages des voyageurs à leur domicile, et jusqu’à l’aéroport. Le contenu est court, simple et efficace, pas besoin d’en dire plus, à l’image du service !

Pourquoi s’en inspirer ?

AirPotr profite ici d’un échange de bons procédé avec son partenaire pour recibler les clients EasyJet sur Facebook et leur envoyer un contenu sur mesure. Le travail du ciblage de l’audience est au moins aussi important que le contenu de l’ad elle même : un contenu, même d’excellente qualité, envoyé à une audience mal qualifiée ne générera pas de clics.

10. Airbnb

Pourquoi ça marche ?

Pour rassurer les propriétaires réticents à louer leur bien via la plateforme, Airbnb donne la parole à ses hôtes. Réels ou factices, difficile de dire… En tout cas, leurs témoignages sont toujours positifs et listent l’ensemble des arguments de vente de manière “romancée” : expérience humaine, revenu supplémentaire, le tout couvert par des assurances et garanties.

Pourquoi s’en inspirer ?

Difficile de faire confiance à des publicitaires dont l’unique but est de vous vendre un produit… C’est pourquoi les marques plublient de plus en plus de users stories. A cet égard, le format vidéo est de plus en plus prisé, d’autant plus que leur mode de lecture a évolué avec les réseaux sociaux. Sous-titrées, elles se regardent en mode muet dans les transports, voire en réunion. Pour autant, elles ne sont pas toutes regardées, et encore moins jusqu’à la fin, c’est pourquoi il faut préférer un format court et percutant.

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Sensego est une start-up, basée à Station F (Paris), qui permet aux entreprises des secteurs du voyage, de la banque et de l’e-commerce de prédire des intentions d’achat et personnaliser automatiquement les campagnes marketing en fonction du contexte et des intérêts réels de leurs clients.